Prendre refuge…

par | 18 Mai 2024

Il y a une notion que j’aime beaucoup dans le bouddhisme : « prendre refuge ». 

Le Dharmachakra, la « Roue du Dharma », symbole des enseignements du Bouddha sur le chemin de l’éveil. 

Dans le bouddhisme, on prend refuge dans les 3 joyaux pour guider son chemin vers la libération : le Bouddha (la sagesse, l’éveil, qui mène à la libération), le Dharma (les enseignements) et la Sangha (la communauté des pratiquants).

Mais peu importent nos croyances…

Il existe de nombreuses voies, de nombreuses résonances, pour gravir une montagne et observer le lever du soleil. ☀️

A travers le baptême, les chrétiens prennent refuge dans les enseignements du Christ, les musulmans se réfugient auprès d’Allah, les taoïstes se relient aux mouvement du Tao, les hindouismes dans les nombreux visages de divinités exprimant une même réalité ultime…

On peut prendre refuge dans la Nature, la Source, et dans bien d’autres choses…  

De nombreuses voies pour gravir la montagne et observer le lever du soleil…

Prendre refuge, c’est se relier et se mettre sous la protection d’une force plus grande et plus haute que soi, c’est s’engager avec détermination et confiance sur un chemin spirituel, en s’appuyant sur des enseignements et une pratique de libération et de bourgeonnement de notre essence. 

Prendre refuge, c’est s’arrêter pour se relier. C’est se déposer dans un sanctuaire, dans le présent, dans le silence ou la prière. 

Mes 3 refuges à moi…

Dans ma pratique, je prends refuge dans le coeur, le coeur de bouddha, le coeur de Jésus, et celui de tous les êtres qui oeuvrent à la lumière. Je prends refuge dans le Tao, les lois naturelles, et la Source unique qui est pure lumière, pure conscience. Je prends refuge dans mes frères et soeurs de lumière.

Ce sont mes trois joyaux à moi, qui éclairent et soutiennent mon voyage. 

Ils me permettent de dépasser mes difficultés, d’utiliser les inévitables épreuves de l’existence pour creuser la sagesse. Ils nourrissent ma foi, la soif de mon âme, m’aident à me connecter à la nature et aux autres plus profondément.

Et vous, quels sont vos 3 refuges ?

Votre résonance passe le Coeur ?

Vous cherchez à avancer sur votre chemin de vie, à libérer votre lumière ?

Découvrez « Le Maître dans le Coeur », un week-end de transformation intérieure riche en outils, au service de notre essence.

Notre rencontre commence ici !

Inscrivez-vous pour rester en contact.

Enrichissez la discussion !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez ces autres articles…

Pourquoi « Le Dojo du Présent » ?

Le mot « Dojo » vient du japonais. C’est « Le lieu (Jo) où l’on pratique la Voie (Do) ». La notion de « Do » est essentielle pour tous les adeptes des arts martiaux et des voies traditionnelles. Elle nous parle d’un chemin où l’on progresse vers la réalisation de soi, en s’investissant dans une pratique, sous la guidance d’enseignants (Senseï)...

Pin It on Pinterest

Share This
X