Entre Terre & Ciel :
La recherche d’un Coeur en paix, Libre & souverain.
Ma vie d’adulte commence dans le monde des médias, un chapitre qui me permet d’explorer l’alliance entre technique et créativité, et de voyager au contact de réalités multiples. En parallèle, une soif de liberté et d’alignement grandit en moi.
Il y a d’abord eu le corps et l’énergie… L’Aïkido (2000) m’aide à développer de l’ancrage et à entrer en relation avec le sentir. Le Shiatsu (Yoseido – 2005) enracine quant à lui toute la sagesse de la pensée orientale, le lien à la Nature et à l’énergie.
La suite vient naturellement… Il me fallait aller à la rencontre des émotions et des structures de la conscience qui sous-tendent notre relation à la vie, saisir tout le pouvoir de notre esprit pour le mettre au service de la soif de l’âme (Hypnose, Hypnose spirituelle, EFT, Cohérence cardiaque, Chamanisme… – 2020).

De plus en plus, c’est le coeur…
Le coeur est le siège de notre essence profonde. Au-delà des joies et des peines, du doute et de la peur, de la mort même, il y a en chacun cette puissante lumière qui appelle sans cesse à l’unité, à l’harmonie, à la tendresse, à la vitalité, à la joie, à la sagesse !
L’importance de la transmission !
Que ce soit en séance individuelle, en collectif ou en ligne, la transmission et la pédagogie sont au centre de ma démarche, car toute évolution personnelle durable repose sur la mise en mouvement de vos leviers intérieurs. C’est toujours votre corps qui accomplit le miracle de la santé, votre esprit qui filtre la réalité, votre coeur qui est le capitaine !
Nicolas Poloczek
Quelques morceaux de chemin.
⎯
2001 Aïkido・2005-2010 Yoseido Shiatsu・ Chi Nei Tsang・2016 Enseignant de Shiatsu à l’école européenne de massage (Bruxelles)・Médecine Traditionnelle Chinoise・Bio-Énergétique ・Reiki niveau 1・2018 Seiki avec Kyoko Kishi・Cranio-sacré CSAD Module 1・2019 Qi Gong Ziran Baojian avec maître Sun・Voyage au Japon・Co-fondation de l’école de Shiatsu Odo Shiatsu・Chamanisme celtique avec Gilles Wurtz ・ 2021 Méthode Silva ・ Hypnovision & « Entre les vies » ・ Qi Gong avec maître Tian Liyang et Fabienne Lacroix ・Mouvements oculaires (équivalent EMDR)・EFT (technique de libération émotionnelle) ・Cohérence cardiaque ・2022 Liberté émotionnelle ・Ouverture du Coeur ・ 2023 Chamanisme avec Peter Rouffa
Dojo est un mot japonais...
C’est « l’endroit où l’on étudie et pratique la Voie », un chemin qui répond à notre besoin de nous comprendre et d’évoluer.
Si la Voie est en définitive propre à chacun, des caractéristiques communes existent : la qualité de la relation à soi, la recherche d’union entre corps et esprit, le lien à la Nature.
Le Dojo est un endroit habité par cette recherche de cohérence. On y respire dans la conscience du sacré qui anime le vivant, en réalisant peu à peu que le Dojo et le maître sont en nous, présents partout et en tout temps. Ce rendez-vous avec la vie ne peut avoir lieu qu’au présent. Le moment d’évoluer, c’est ici et maintenant… ou jamais !
Entrer en résonance avec le vivant…
Si la vie ne manque ni d’épreuves ni de mystères, elle aspire toujours au sens et à l’équilibre !
Notre corps est à la fois un grand médecin et un grand sage ! En entrant en résonance avec ce qui nous traverse, en apprenant à évacuer nos tensions et à apprivoiser notre esprit, nous nous donnons l’espace nécessaire pour comprendre et grandir. Nous faisons l’expérience des liens qui nous tissent et des moyens d’action sur la qualité de notre existence.
Pensée orientale…
L’évidence de la Nature ! Prévention et autonomie.
On trouve dans les traditions orientales (Chine, Japon, Inde, Corée…) une approche commune de ce qu’est l’existence et des moyens de la cultiver. L’univers, du cosmos à nos cellules, y est vu comme un champ illimité d’énergie et d’informations sans cesse en mouvement et en relation. Le propos de l’existence est clairement holistique et spirituel, réconciliant corps et esprit, visible et invisible, saisissable et insondable, dans une quête de cohérence et d’alignement.
Quant à la santé, elle y est considérée comme le fruit d’un équilibre harmonieux entre toutes les facettes de l’existence – des plus concrètes aux plus subtiles – mais aussi entre l’individu et son environnement. La notion d’écosystème, le lien à la Nature, la prévention, la relation à soi, l’autonomie et la responsabilisation individuelle sont au coeur de la conception orientale de la santé.

