Toute ma vie j’ai cherché à rejoindre cet espace du Coeur

où tout est naturel, libre, puissant et lumineux.

Au début, je ne savais rien… ou plutôt, j’avais oublié. 

Comme beaucoup, je flottais dans le cadre étroit du monde mental, déconnecté de mon corps, de mes émotions, de cette âme qui pourtant connait si bien le chemin de la lumière. 

Peu à peu, j’ai appris à naviguer, à dresser mes voiles, à jouer avec le vent et les flots, à sentir la boussole, le cap de notre véritable essence. 

C’est un art, la navigation ! Il est aussi fait d’humilité, car si on peut apprendre à tenir la barre, à composer avec les éléments, bien des choses nous échappent, et parfois, quand la tempête se lève, que les vagues semblent vouloir nous avaler, il nous faut lâcher et découvrir la foi.   

Nicolas Poloczek - Thérapeute et enseignant - Shiatsu, Hypnose, Massage abdominal, Qi Gong, Do-in, Méditation, Médecine Chinoise, Pensée Orientale
Nicolas Poloczek - Thérapeute et enseignant - Shiatsu, Hypnose, Massage abdominal, Qi Gong, Do-in, Méditation, Médecine Chinoise, Pensée Orientale

Répondre à l’appel !

Ma vie d’adulte commence en tant qu’ingénieur du son pour la RTBF. Pendant presque 20 ans, j’explore l’alliance entre technique et créativité. Le monde du journalisme m’amène à faire de nombreux voyages pour réaliser des reportages au contact de réalités multiples.

En parallèle, je commence à nourrir une soif plus intérieure, un appel à la connaissance de soi qui commence par l’Asie et les arts martiaux. 

L’Aïkido (2000-2019) m’aide à développer de l’ancrage, à entrer en relation avec le sentir, le corps et l’idée de stabilité dans un monde en mouvement. Le Shiatsu (Yoseido – 2005-2010) enracine quant à lui toute la sagesse de la pensée orientale, le lien à la Nature et à l’énergie.

Je commence à donner sérieusement des soins et des ateliers à partir de 2010. Je découvre mon âme d’enseignant et l’importance d’allier ces 2 facettes de la médecine naturelle que sont la guérison et l’apprentissage. En 2017, je clôture définitivement ma première vie professionnelle pour m’aligner sur ce qui fait le plus sens.

La suite vient naturellement… 

Il me fallait faire une force de cette nature hypersensible que j’avais trop longtemps étouffée en la considérant comme une faiblesse… 

Je suis donc parti à la rencontre de la puissance des émotions et des structures de la conscience où s’enracine tout notre rapport à la vie. Je me forme à l’Hypnose, à l’EFT, à la Cohérence Cardiaque… m’émerveillant de la capacité de notre esprit à transformer la réalité. 

Nicolas Poloczek - Thérapeute et enseignant - Shiatsu, Hypnose, Massage abdominal, Qi Gong, Do-in, Méditation, Médecine Chinoise, Pensée Orientale

On ne cesse jamais d’apprendre…

Le chemin continue, évidemment ! Ma recherche se poursuit aujourd’hui au contact de la voie chamanique qui nous relie à la Nature sacrée et au monde invisible.

Je n’oublie jamais que mes enseignants, ce sont aussi toutes les personnes dont je croise le chemin et qui m’apprennent à rechercher la justesse, l’authenticité, le service à la vie. Merci à vous !

Ma vision de l’accompagnement

Ma démarche repose sur quelques principes clés :

✩ L’intelligence et la sagesse de la Nature, source de toutes les médecines et de l’enseignement du vivant, dont nous faisons partie.

✩ La nécessité d’entrer en amitié avec le corps, l’esprit, les émotions, comme base de santé, de liberté et de chemin de vie. 

✩ La mise en relation avec le monde de l’âme, notre nature essentielle, dont le siège est le Coeur, et qu’il nous apprendre à ouvrir, à cultiver, et à mettre aux commandes, particulièrement en réalisant la véritable nature du corps, du mental, et des émotions. 

✩ L’importance d’une pratique personnelle régulière permettant d’évacuer ses tensions et de développer de nouveaux circuits de conscience. 

Les notions que nous développons ensemble : 

L’ancrage, le centrage, l’alignement, la reliance. 

Le calme et la détente, la liberté et la présence. 

La prise de responsabilité, de pouvoir et de souveraineté qui découle naturellement de la rencontre de soi. 

L’ouverture du Coeur, la gratitude, et la force de se mettre au service de la lumière. 

Quelques morceaux de chemin.

2001 Aïkido・2005-2010 Yoseido ShiatsuChi Nei Tsang・2016 Enseignant de Shiatsu à l’école européenne de massage (Bruxelles)・Médecine Traditionnelle Chinoise・Bio-Énergétique ・Reiki niveau 1・2018 Seiki avec Kyoko Kishi・Cranio-sacré CSAD Module 1・2019 Qi Gong Ziran Baojian avec maître Sun・Voyage au Japon・Co-fondation de l’école de Shiatsu Odo Shiatsu・Chamanisme celtique avec Gilles Wurtz ・ 2021 Méthode Silva ・ Formation en Hypnose (Hypnovision, « Entre les vies » et cycles complémentaires) ・ Qi Gong du mouvement spontané avec maître Tian Liyang et Fabienne Lacroix ・Mouvements oculaires (équivalent EMDR)・EFT (technique de libération émotionnelle) ・Cohérence cardiaque ・2022 Liberté émotionnelle ・Ouverture du Coeur ・ 2023 Voie chamanique avec Peter Rouffa

 Dojo du Présent

Un Dojo, c’est un « endroit où l’on étudie et pratique la Voie », un chemin qui répond à notre besoin de nous comprendre et d’évoluer.

Si la Voie est en définitive propre à chacun, des caractéristiques communes existent : la qualité de la relation à soi, la recherche d’union entre corps et esprit, le lien à la Nature.

Le Dojo est un endroit habité par cette recherche de cohérence. On y respire dans la conscience du sacré qui anime le vivant, en réalisant peu à peu que le Dojo et le maître sont en nous, présents partout et en tout temps.

Ce rendez-vous avec la vie ne peut avoir lieu qu’au présent. Le moment d’évoluer, c’est ici et maintenant… ou jamais !

Nicolas Poloczek - Théapeute et enseignant - Shiatsu, Hypnose
Nicolas Poloczek - Théapeute et enseignant - Shiatsu, Hypnose

Pin It on Pinterest

X