L’hiver, cet été invincible !

par | 17 Déc 2024

Dans son premier roman publié (1942), « L’étranger », Albert Camus a ces mots magnifiques :

« Au milieu de la haine, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un amour invincible.

Au milieu des larmes, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un sourire invincible.

Au milieu du chaos, j’ai trouvé qu’il y avait en moi un calme invincible.

J’ai réalisé à travers tout cela que, au milieu de l’hiver, il y avait en moi un été invincible, et cela me rend heureux, car il dit que, peu importe comment le monde pousse contre moi, en moi, il y a quelque chose plus fort, quelque chose de mieux poussant de retour. »

L’hiver, une saison challengeante !

L’hiver nous confronte à des défis souvent difficiles à accueillir : le froid, l’obscurité, le ralentissement…

Il nous met aussi en contact de puissantes résonances telles que la mort, le deuil ou la solitude.

L’oeuvre du givre sur la fenêtre de ma salle de bain (aucune retouche)

La sagesse de la Médecine Chinoise

La Médecine Chinoise nous offre une perspective naturelle soutenante pour traverser cette saison.   

L’hiver y est associé à l’élément de l’Eau et à l’énergie des Reins, siège de notre énergie vitale.

L’énergie de cette saison est marquée par un retour à l’intérieur et à la profondeur, au repos et à l’introspection, un mouvement de restauration de nos ressources, d’exploration de nos racines, de préparation à un renouveau futur.

Le cycle des Cinq Éléments nous enseigne quant à lui que chaque phase de transformation contient en germe l’élément suivant.

L’hiver prépare le terrain du printemps (élément Bois), où la vie, portée par une sève restaurée, se renouvelle pour enfanter de nouveaux fruits et fleurs…

Le cycle des 5 éléments en médecine chinoise - Nicolas Poloczek

Le modèle des Cinq Éléments en Médecine Chinoise

Cette interconnexion souligne que dans les périodes de contraction et de difficulté se tient la promesse de croissance et de renaissance.

L’hiver entraine ainsi chacun à la rencontre d’une force vitale profonde et résiliente, au contact de la lumière inextinguible de notre être profond, de cet été invincible sur lequel s’appuie tout bourgeonnement.

❄️

Mon top cinq des stratégies / médecines hivernales

1 – Une lampe de luminothérapie, qui reproduit les qualités de la lumière du soleil. J’en utilise une depuis quelques hivers, et je vous confirme ses effets bénéfiques sur la fatigue et l’humeur !

2 – Le sauna apporte énormément de détente, de régulation et de chaleur interne. C’est aussi un profond nettoyeur et stimulant immunitaire.

3 – La Moxibustion : la stimulation de points d’acupuncture par la combustion de bâtons d’armoise. Particulièrement efficace pour chasser le froid, l’humidité, la stagnation, et apporter une profonde détente.

4 – Je suis un fan de la bouillotte ! Pas chère (un cadeau idéal !), réconfortante et efficace pour glisser dans le sommeil, ou à placer dans le dos pour soutenir l’énergie des Reins.

5 – L’alimentation et les compléments alimentaires : plats mijotés et autres soupes aux légumes de saison, vitamines C, D, Magnésium, Zinc, Fer, Spiruline, Ginseng…

❄️

Le Shiatsu pour booster son immunité et son humeur

Une séance de Shiatsu agit en profondeur sur le fonctionnement de vos organes internes et de votre immunité. C’est aussi un espace de reconnexion à soi, au calme et à la détente, dans une profonde compréhension des forces qui nous traversent. 

Chaque séance est un pas de plus en direction d’une vie plus équilibrée. 

Découvrez ces autres articles

Pin It on Pinterest

Share This
X